A SUD, on a toujours pensé qu’une avancée dans votre carrière se fait d’abord grâce à vous !
Nous ne prendrons donc pas notre téléphone pour vous appeler un.e par un.e (n’étant pas informé.e.s par les RH des identités des collègues mis.e.s en stage à la rentrée) en faisant croire que tout est grâce à nous.
C’est, comme dans le cas des promotions et avancements de grade, une pratique clientéliste et particulièrement mensongère à laquelle notre syndicat ne s’adonne jamais.
C’est votre travail et la décision de la Présidente, si vous êtes stagiairisé.e.s. Il nous a toujours paru incorrect et mensonger de s’approprier le travail, le mérite et la décision des autres...
Cela ne veut pas dire que nous ne sommes jamais intervenu.e.s pour accompagner des collègues contractuel.le.s en difficultés, dans les situations où nous estimons que le problème vient d’abord de l’organisation générale du travail ou de la hiérarchie.
Nous avons obtenu gain de cause pour des collègues, qui se reconnaitrons sans que nous ayons à les appeler pour nous vanter du travail accompli. Dans leurs situations, nous avons effectué un travail syndical pour aider une personne en difficultés dans des situations que nous avons estimées injustes.
Nous avons été alerté.e.s sur des situations où des encadrant.e.s (jamais adhérent.e.s SUD) exigent que les agent.e.s convoqué.e.s aux réunions avec l’administration rattrapent leurs heures de travail.
A SUD, on privilégie :
– l’aide réelle aux collègues, souvent discrète, au lieu de pures pratiques clientélistes et contraires aux discours affichés en instance ou en groupes de travail...
– et la syndicalisation d’encadrant.e.s respectant les agent.e.s qui travaillent sous leur autorité
