Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !
  1. Accueil
  2. > Actualité luttes
  3. > Retraites - Salaires
Sud CT Région Occitanie : DE L'ARGENT IL Y EN A POUR LES PROFITEURS DE GUERRE, NOUS ON LE VEUT POUR LES AGENT.E.S ET LE SERVICE PUBLIC !

DE L’ARGENT IL Y EN A POUR LES PROFITEURS DE GUERRE, NOUS ON LE VEUT POUR LES AGENT.E.S ET LE SERVICE PUBLIC !

La guerre israélo américaine contre l’Iran fait des milliers de mort.e.s, des millions de travailleur.euse.s encore plus pauvres et quelques actionnaires encore plus gavés de dividendes dans les industries pétrolière et de l’armement.

De l’argent il y en a aussi au Conseil Régional pour financer les industriels locaux profiteurs de guerre, leur IA et leurs technologies de surveillance ou de destruction, les profits de sociétés d’autoroutes inutiles et écocides (A69), et des portiques de sécurité tout aussi inutiles qu’anxiogènes, dans les contrats P1P2P3 notamment leur volet énergie dont il faudrait rendre publics les coûts et bénéfices engrangés par les prestataires, sans oublier les frais d’hôtels parisiens prestigieux, mais pas pour les agent.e.s...

A SUD, on demande qu’il soit dédié à l’amélioration du service public régional et des agent.e.s qui le font vivre, au détriment de leur santé physique et de plus en plus, mentale !

Publié le 28 mai 2026

Tract SUDCT - prix essence et guerre - mai 2026

 quels sont les gains réels pour la Région, les lycées et les prestataires des marchés P1P2P3, notamment sur le volet énergétique, tenant compte que ces marchés entrainent dans les faits la suppression de postes en maintenance à commencer par les encadrant.e.s dédié.e.s, et des situations inacceptables de travail dans des lycées en périodes de chaleur ou de froid. A SUD, on s’interroge sur l’efficacité réelle de ces marchés.

 200 millions d’euros pour les industries de la guerre, pour financer des technologies de surveillance et de mort !

 63 millions d’euros investis pour la "sécurité" des lycées uniquement sur 2016-2023 juste pour des portiques et des caméras de surveillance y compris dans l’enceinte des lycées (près de 70 caméras au Lycée Vinci de Montpellier, on ne s’en remet pas !), aux seuls frais de la région, justifiant pour certains gestionnaires de l’Éducation nationale de ne plus déployer de postes d’AED ou de CPE (alors qu’il y a besoin d’humain.e.s auprès des élèves !). Sachant également que les frais de fonctionnement et d’entretien pèsent sur les budgets des établissements après installation. En période de restrictions budgétaires, ce financement risque de se faire au détriment d’autres dépenses beaucoup plus utiles pour les élèves ou pour assurer de bonnes conditions de travail aux personnels.

 compensation de 33% (50% par l’Etat, 26.5% par la Région, le reste pour d’autres collectivités) du prix du passage au péage de l’A69 pendant au moins 10 ans, à ajouter aux millions d’euros engloutis dans ce projet écocide et inutile !

 et pour la forme et parce que nous avons eu droit à pas mal de discours très moralisateurs et culpabilisateurs en groupes de travail ou pendant les instances sur la bonne gestion des fonds publics pour dénoncer nos demandes inconscientes de syndicalistes : revalorisation des rémunérations, de meilleure reconnaissance des carrières ou d’améliorations de nos conditions de travail ! 145 000 euros en quatre ans et demi : les notes de frais très parisiennes de notre présidente, en hôtels haut de gamme...


Voir en ligne : Tribune Flambée des prix des carburants : le RN en défense des géants pétroliers !