– quels sont les gains réels pour la Région, les lycées et les prestataires des marchés P1P2P3, notamment sur le volet énergétique, tenant compte que ces marchés entrainent dans les faits la suppression de postes en maintenance à commencer par les encadrant.e.s dédié.e.s, et des situations inacceptables de travail dans des lycées en périodes de chaleur ou de froid. A SUD, on s’interroge sur l’efficacité réelle de ces marchés.
– 200 millions d’euros pour les industries de la guerre, pour financer des technologies de surveillance et de mort !
– 63 millions d’euros investis pour la "sécurité" des lycées uniquement sur 2016-2023 juste pour des portiques et des caméras de surveillance y compris dans l’enceinte des lycées (près de 70 caméras au Lycée Vinci de Montpellier, on ne s’en remet pas !), aux seuls frais de la région, justifiant pour certains gestionnaires de l’Éducation nationale de ne plus déployer de postes d’AED ou de CPE (alors qu’il y a besoin d’humain.e.s auprès des élèves !). Sachant également que les frais de fonctionnement et d’entretien pèsent sur les budgets des établissements après installation. En période de restrictions budgétaires, ce financement risque de se faire au détriment d’autres dépenses beaucoup plus utiles pour les élèves ou pour assurer de bonnes conditions de travail aux personnels.
– compensation de 33% (50% par l’Etat, 26.5% par la Région, le reste pour d’autres collectivités) du prix du passage au péage de l’A69 pendant au moins 10 ans, à ajouter aux millions d’euros engloutis dans ce projet écocide et inutile !
– et pour la forme et parce que nous avons eu droit à pas mal de discours très moralisateurs et culpabilisateurs en groupes de travail ou pendant les instances sur la bonne gestion des fonds publics pour dénoncer nos demandes inconscientes de syndicalistes : revalorisation des rémunérations, de meilleure reconnaissance des carrières ou d’améliorations de nos conditions de travail ! 145 000 euros en quatre ans et demi : les notes de frais très parisiennes de notre présidente, en hôtels haut de gamme...

