Alors qu’il joue la dramatisation à outrance - parlant de chaos à tout-va - et se lamente dans les médias de droite et d’extrême droite pour dire qu’il est prêt à négocier, notamment sur les deux jours fériés, Bayrou s’apprête à signer 3 décrets assassins qui veulent imposer un doublement de tous les restes à charge.
Au total, en 2026, ce sont 5,5 milliards d’euros de coupes dans les dépenses de la Sécurité sociale !
Au total, en 2026, ce sont 5,5 milliards d’euros de coupes dans les dépenses de la Sécurité sociale !
Ce que vous devrez payer, quels que soient votre taux de couverture et votre mutuelle, va exploser :
pour chaque consultation, acte médical, de radiologie et de biologie, le reste à charge serait de 4 euros minimum, contre 2 actuellement,
Le nombre maximum de participations forfaitaires supportées par assuré passerait de 25 à 50 par an, et le montant maximal de 50 à 100 euros.
le montant des franchises médicales doublerait (1 à 2 euros par boîte), ainsi que les actes
paramédicaux (1 à 2 euros) et les transports sanitaires (4 à 8 euros). Cela se rajoute aux autres mesures dont notamment la fin de la prise en charge à 100 % des soins pour les affections de longue durée (ALD).
Leur projet, c’est plus que jamais l’austérité pour nous, et le gavage de celles et ceux qui le sont déjà à outrance !
Toutes les études le disent, de nombreuses personnes renoncent à des soins par manque de moyens financiers, la situation sanitaire du pays se dégrade, certaines maladies que l’on croyait éradiquées réapparaissent...
Le trou de la sécu est creusé par les décisions politiques de ces dernières années :
Les exonérations de cotisations non compensées par l’état, le remboursement de la dette dûe au CoVid qui aurait dû être prise en charge par le budget de l’état…
Le trou de la sécu est une construction artificielle, une excuse de plus pour nous saigner et nous pousser à aller vers des entreprises privées. Alors même que la part des employeurs dans le financement de la Sécurité sociale s’est effondrée : de 45 % dans les années 1970, elle est passée à 30% en 2019.
Et pour trouver des soutiens auprès de l’extrême droite, c’est l’aide médical d’État d’urgence qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins qui est attaquée durement. Ces projets de décret auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes les plus précaires, notamment les femmes.
Bayrou et Macron, illégitimes et au bord du gouffre, font le forcing pour continuer leur oeuvre de destruction de nos conquis sociaux en piétinant la démocratie. S’il ne vous manquait qu’une raison pour vous mobiliser le 10, la voilà !
Nous appelons à participer aux AG et à rejoindre toutes les actions et mobilisations qui auront lieu le 10 et les jours suivants.
C’est par une vague populaire, la plus large possible, avec des moyens d’action les plus divers, que nous obtiendrons un changement de politique.
