Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !
  1. Accueil
  2. > Rémunération
  3. > Primes
Sud CT Région Occitanie : Vrai ou faux : la prime au mérite (CIA) pourrait compenser l'absence de prime 111 ?

Vrai ou faux : la prime au mérite (CIA) pourrait compenser l’absence de prime 111 ?

Nous avons été alerté.e.s sur des propos de nature mensongère tenus par au moins une organisation syndicale qui défend la prime au mérite lors de ses heures d’informations syndicales notamment dans les lycées.

Le CIA (prime au mérite) serait LA solution pour que les agent.e.s qui n’ont pas la prime 111 (celles réservées aux agent.e.s des anciennes régions) puissent être compensé.e.s...

Alors, Vrai ou Faux ?... sans suspens : c’est FAUX et c’est un vilain mensonge...

Publié le 6 février 2026


Les années d’élections professionnelles, tout est bon pour récolter des adhésions et des voix semble-t-il, y compris les bobards pour permettre à la collectivité de ne pas augmenter les primes ni les effectifs mais de simplement mettre les agent.e.s en concurrence entre elleux !

Pour mémoire, la prime article 111 est une sorte de 13ème mois versée en juin et en décembre pour les agent.e.s qui travaillaient au sein de la Région Languedoc-Roussillon, et une prime versée tous les trois mois et réduite en cas d’absence pour celleux qui travaillaient au sein de la Région Midi-Pyrénées avant leur fusion effective le 1er janvier 2016. A noter que des personnels transférés d’autres collectivités comme certains conseils départementaux sont susceptibles également de continuer à percevoir la prime 111 dans les conditions de leur ancienne collectivité.

La loi NOTRE qui a imposé la fusion, a mis fin à cet avantage collectif et en a fait un avantage individuel depuis maintenant 10 ans...
C’est la loi NOTRE qui a créé une inégalité entre agent.e.s de la nouvelle collectivité. Malheureusement, la seule manière de rétablir une égalité serait de la supprimer complètement, sachant que c’est la seule prime garantie pour les agent.e.s qui la perçoivent. SUD est opposé à cette suppression, et rappelle que le RIFSEEP peut-être porté à 0 euro et que des collectivités ne versent aucun régime indemnitaire, car il n’est pas obligatoire.

Tous et toutes les nouveaux.elles embauché.e.s depuis le 1er janvier 2016 n’ont pas droit à la prime 111. C’est clairement injuste, et la justice a confirmé que les nouveaux.elles embauché.e.s depuis 10 ans n’ont droit à rien.
Dans quelques années, avec les départs à le retraite, peu d’agent.e.s continueront de la toucher, c’est une économie faite sur le dos des agent.e.s sur la durée, ce qui était bien le but de la fusion au final...

A plusieurs reprises des syndicats ont demandé à la collectivité si elle ne pouvait pas compenser cette prime pour les agent.e.s qui ne la perçoivent pas par une autre prime en lien avec le RIFSEEP.
A plusieurs reprises, les services RH ont répondu que cela n’était pas possible car cela créerait une rupture d’égalité l’attribution d’un RIFSEEP spécial entre les "sans 111" et les "avec 111".
Il serait donc illégal de prévoir une clause de CIA pour compenser cette prime, car cela créerait une rupture d’égalité de traitement entre agent.e.s.

Évidemment, SUD ne demande pas la suppression de cette prime pour celles et ceux qui la touchent.

Mais à SUD on ne prend pas les agent.e.s pour des buses en ne visant que leur adhésion et leur vote en leur racontant n’importe quoi pour faire passer la pilule.

Colporter de tels mensonges n’a qu’un seul but : récupérer des adhésions et des voix au élections, et favoriser les pistes de l’administration pour soit-disant "lutter contre absentéisme : favoriser les talents (et donc pas les carrières), et récompenser les présent.e.s qui se tuent à la tâche à cause du manque d’effectifs et de moyens avec une prime au mérite (qui existe déjà d’ailleurs pour les ex Midi Pyrénées et qui de toutes évidences est un échec).

Et si ce syndicat avait gain de cause (car la région sait très bien que mieux en payer quelques-un.e.s qui redoubleront d’efforts pour espérer toucher quelques chose leur coûtera toujours moins cher que de bien payer tout le monde...), ses promesses devenues réalités se traduiraient ainsi dans la vraie vie du travail :
 perte de la 111 à celleux qui la touchent (oups ces syndicats ont "oublié" de le dire)
 aucune garantie de toucher une prime au mérite car justement, elle est au mérite et suppose donc de la concurrence (alerte spoil : en général sur le manège, le monsieur ou la madame vise l’enfant qui attrape le pompon, mais laisse croire à tous les autres qu’ielles pourraient l’attraper...)
 dans la vraie vie, le mérite n’est jamais récompensé, ça se saurait si ça marchait depuis le temps, c’est plutôt le copinage qui l’est...
 ce sera un moyen supplémentaire de faire pression sur les agent.e.s : "il faut que tu fasses ce que je t’ai demandé, sinon tu n’auras pas ta prime". Un moyen supplémentaire de rendre les chef.fe.s maltraitant.e.s, en plus des menaces sur les rapports disciplinaires, sur la stagiérisation, sur la titularisation, puis sur l’évaluation, et la carrière...
 c’est le meilleur moyen pour inciter les agent.e.s à se tuer à la tâche en espérant attraper le pompon (alerte spoil : en général sur le manège, le monsieur ou la madame vise l’enfant qui attrape le pompon, mais laisse croire à touts les autres qu’ielles pourraient l’attraper...)
 cela ne concernera sans doute jamais les contractuel.le.s qui auront bien du mal à s’imposer dans le course à la prime au mérite, et seront plus que jamais corvéables à merci
 !

A SUD, on ne vous mentira jamais !

A SUD, on ne vous racontera pas de mensonges pour récupérer de manière démagogique et honteuse des adhésions ou des vois aux élections professionnelles, tout ça pour au final accepter tout ce que fait l’employeur !!

A SUD, on s’oppose à l’administration et aux élu.es quand le projet présenté va dégrader les conditions de travail et la rémunération !

A SUD, on n’encourage pas la concurrence entre agent.e.s, on crée du collectif et de la solidarité !

A SUD, on défend les contractuel.le.s, qui une fois de plus seront la dernière roue du carrosse !

A SUD, on défend les conditions de travail de tout le monde, et le niveau de rémunération de tout le monde (en attaquant la Région au Tribunal sur le montant insuffisant du RIFSEEP !) et des carrières : en dénonçant la faiblesse du nombre de promu.e.s chaque année, en exigeant la reconnaissance des métiers notamment ceux des femmes et de leur carrière !

A SUD, on préfère se mobiliser dans la rue et dans les instances nationales pour obtenir la refonte des grilles indiciaires par exemple.

A SUD, on ne fait pas le service après vente de la région sur le terrain, on ne vous ment pas, on ne vous vend pas du rêve. Nous, on vous défend, concrètement, en instances, au tribunal et surtout en vous expliquant vos droits et en vous aidant à vous défendre.


On a fait plein d’autres propositions
 : elles sont ici.